chapitre 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chapitre 16

Message  gregdenysse le Mar 16 Oct - 14:35

P.265 Bouche d'Or n'était pas un doctrinaire, mais il savait que l'Église du Christ était une et apostolique sur toute la surface du globe. Bouche d'Or savait que le gouvernement de cette Église était confié aux évêques et que nulle personne laïque n'avait le droit de les supplanter. Lorsque l'empereur d'Orient s'en mêla, Bouche d'Or s'adressa au pape Innocent. P.266 A cette époque, Rome n'avait pas le prestige qu'elle détient aujourd'hui. Mais à Rome les évêques avaient moins à craindre les interventions impériales.
Les conseillers du pape Innocent, Augustin et Jérôme lui donnèrent le conseil de ne pas prendre la défense de Bouche d'or, parce que cette immixtion dans les affaires de l'Élise d'Orient pourrait avoir des conséquences fatales. Le pape Innocent qui appréciait au plus haut point Jérôme et Augustin refusa leurs conseils. Il dit qu'il n'existait pas une Église orientale et une Église occidentale, mais une seule Église, celle du Christ. Il dit qu'il était le successeur des apôtres, le gardien des clefs de saint Pierre et que son devoir était de défendre l'Église du Christ là où elle était en péril et sans tenir compte des frontières.
P.271 Arcadius accepta que les saint fût tué afin de mettre fin à cette intervention de Rome. Les évêques furent à ce point enchantés de la décision impériale, qu'ils promirent de tuer Bouche d'Or avec une telle discrétion que, même Dieu, le Père Céleste, ne s'en apercevrait point!
P.274 Bouche d'Or devait être contraint à marcher jusqu'à ce que mort s'ensuive. Car telle était la mission des policiers. Alors il se passa une chose inexplicable: le saint ne se fatiguait pas. Le saint marchait, plus infatigable que les jeunes policiers qui l'escortaient. Bouche d'Or supporta la faim, la soif, mieux que ses gardes. Cela étonna tellement les policiers que l'un d'entre eux crut que c'était un miracle et essaya de ménager l'évêque. Le 2ème était irréductible. Il savait que si le prisonnier ne mourait pas en chemin, il ne recevrait ni argent, ni avancement, ni congé. Pensant à tout cela, il espaça les haltes au risque de tomber lui-même malade.
P.275 Bouche d'Or marchait courageusement. il savait qu'il marchait vers le ciel. Bouche d'Or marchait sur la route de la sainteté depuis son enfance et il savait que cette route était rude.
Dieu avait demandé à Jean Bouche d'Or les mêmes sacrifices qu'à Job. Jean lui avait tout donné avec foi. Et maintenant Dieu était satisfait de la résistance de son athlète Jean. Dieu ne voulut plus rien demander à cet athlète qui avait subi toutes les épreuves. Jean venait d'avoir 58 ans. Il n'avait plus que la peau et les os. Jean aurait combattu encore, parce qu'il ne refusait aucun combat. Dieu, dans sa charité, estima que Bouche d'Or avait droit au repos.
P.276 Dieu lui envoya saint Basilisque. L'Évêque Jean Bouche d'Or dormait près de l'église consacrée à saint Basilisque, martyr qui avait été supplicié en ce lieu. Saint Basilisque se présenta à Jean dans son sommeil et lui dit qu'il avait subi toutes les épreuves terrestres qui menaient au ciel. «Courage, frère Jean, car demain nous serons ensemble.» Saint Basilisque se présenta ensuite au prêtre qui prenait soin de l'église et lui dit: «Prépare une place pour mon frère Jean, car voici qu'il arrive.»
Une fois rendu à l'église de saint Basilisque, il se déshabilla. Il donna ses bottes aux pauvres. Puis Bouche d'Or leur donna son vêtement usé; il donna sa chemise; il donna le mouchoir avec lequel il avait essuyé la sueur de son front. Il donna aux pauvres tout ce qu'il possédait. P.277 Tout pour les pauvres, il ne garda qu'une longue chemise blanche. Et après qu'il eut tout donné, il s'étendit sur les dalles qui pavaient l'église. Il demanda la communion. Tout cela avec calme. Puis il dit: «Gloire à Dieu en toutes choses. Amen.»
Et Bouche d'Or, vêtu de sa chemise blanche, étendu sur les dalles de l'église, mourut. Il passa au ciel comme si rien n'était arrivé. Serein. Comme s'il avait dit Amen.
avatar
gregdenysse
Admin

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 33
Job/hobbies : Lecture
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://virgilgheorghiu.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum