Epilogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epilogue

Message  gregdenysse le Mar 16 Oct - 14:36

P.278 Le pape Innocent lutta jusqu'à la fin de ses jours pour la réhabilitation de Jean Bouche d'Or. Les prêtres et les évêques qui s'étaient déclarés contre le saint martyr furent éloignés de la communion avec Rome. Atticus de Constantinople accepta lui-même que le nom de Jean fût rétabli dans la liste des évêques.
En 438 les restes de Bouche d'Or furent transférés de Comane à Constantinople. La foule des pauvres et des loqueteux était agenouillée et pleurait, appelant Bouche d'Or comme s'il avait été encore en vie. A cette cérémonie assistait, versant des larmes, Théodose II, le fils d'Arcadius et d'Eudoxie, les assassins du saint. P.279 Jean entra dans l'histoire, comme un martyr, et aussi comme le plus grand des orateurs chrétiens. De là son surnom de Bouche d'Or, en grec Chrysostome. En 1908 Rome proclama Bouche d'Or patron des orateurs chrétiens.
Yvan Rheault: «On est rendu loin de Paul qui disait qu'il n'avait pas parler avec éloquence, mais amenait les hommes au salut par la démonstration de la puissance de Dieu par des révélations des mystères, des miracles et par une vie sainte.
1Co 1:17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1Co.2: 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
1Co.4:19 Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés. 20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
2Co.11:6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.
Comme dans le temps de Jean Bouche d'Or, aujourd'hui on forme dans des séminaires avant tout des prêcheurs, on leur donne des cours d'homilétique afin qu'ils apprennent à faire des beaux sermons et puissent convaincre l'intellect de leurs auditeurs, la puissance de Dieu est rendue dans les paroles au lieu d'en être distincte, car en dehors des discours persuasifs de la sagesse chrétienne, il n'y a plus aucune puissance pour convaincre les gens de la vérité. Mais gloire à Dieu, c'est en train de changer. Les chrétiens redécouvrent que l'homme n'a pas seulement un esprit, mais aussi une âme et un corps qui ont besoin d'être restaurés, et Jésus redevient le Sauveur de l'homme tout entier, celui qui sauve l'esprit de la perdition éternelle, l'âme de ses péchés et le corps de ses maladies».
avatar
gregdenysse
Admin

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 33
Job/hobbies : Lecture
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://virgilgheorghiu.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum