Parenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parenté

Message  gregdenysse le Sam 6 Oct - 14:14

Le général aux tempes grises épousa Anthuse, une jeune fille de 16 ans originaire d'Antioche. Le premier enfant fut une fille. Le général désirait ardemment avoir un fils. Il l'eut. Le deuxième enfant, né vers 345-349, fut un garçon, Jean, les grecs ne donnaient à un homme qu'un seul nom.
Anthuse fut veuve avant d'avoir 20 ans, elle décida de ne pas se remarier. Elle consacra le reste de son existence à l'éducation de ses enfants et à l'administration des biens laissés par le général.
Jean parle ainsi de sa mère: «Elle me disait: J'ai peu joui, mon enfant, de la vertu de ton père. Ce bonheur me fut bientôt ravi par la divine Providence. La douleur de sa mort se joignit à celles qui avaient accompagné ta naissance. Il te laissa orphelin et me légua les maux du veuvage; maux que peuvent seulement connaître les femmes qui les ont éprouvés. Non, il n'est pas d'expression qui puisse rendre les troubles et les orages auxquels demeure exposée une jeune fille naguère sortie de la maison de son père, dénuée de toute expérience, atterrée par un coup aussi terrible que soudain, et forcée désormais d'accomplir des devoirs qui ne sont ni de son âge ni de son sexe. Elle doit en effet corriger l'incurie des serviteurs, et tenir en échec leur malice, repousser les manoeuvre des parents, se défendre contre la rapacité des agents du fisc, malgré ses dégoûts et leurs impitoyables exigences.»
avatar
gregdenysse
Admin

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 33
Job/hobbies : Lecture
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://virgilgheorghiu.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum