Résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résumé

Message  gregdenysse le Ven 5 Oct - 16:45

Cosmas Damian est devenu juge pour satisfaire le père de sa fiancée Elena qui tient à ce que son futur gendre ait une situation solide, mais Elena se déclare horrifiée à l'idée d'avoir un mari susceptible d'envoyer ses semblables au bagne.
Ce n'est donc pas sans une certaine mélancolie qu'il se rend à Agapia, son premier poste. Le commissaire Filaret le rassure aussitôt : jamais il n'y a eu de crime â Agapia et il n'y en aura jamais, car ses habitants sont trop purs pour s abaisser à de pareils actes, eux qui ne mettent leur espoir que dans le Royaume de Dieu, la possession de leur terre roumaine leur avant été déniée depuis des siècles par les envahisseurs turcs et leurs serviteurs phanariotes.
La même nuit, pourtant, le commissaire vient le réveiller pour enquêter sur l'assassinat du fils d'un de ces satrapes oppresseurs, le jeune Anton Tuniade. Filaret s'obstine dans sa conviction que cette mort est le fait d'un étranger à un point qui agace le juge novice et l'incite à réagir en sens contraire. Dans leurs recherches tirées ainsi à hue et à dia, c'est le portrait du meurtrier qui se dessine mais aussi celui de l'antique Roumanie dans le pays natal de Virgil Gheorghiu dont il chante une fois de plus avec une nostalgie poignante la grandeur et la beauté au fil de ce roman-apologue.

Source : Le Livre de Poche, LGF
avatar
gregdenysse
Admin

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 33
Job/hobbies : Lecture
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://virgilgheorghiu.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum